Mardi 11 juillet, Birame Souleye Diop, figure majeure de l’opposition et cadre du Pastef, parti d’Ousmane Sonko, a été inculpé pour « offense » au président Macky Sall, a annoncé son avocat.
D’après Moussa Sarr, son avocat, M. Souleye Diop a été placé sous mandat de dépôt ». Il est poursuit pour « actes de nature à compromettre la paix publique et offense au président de la République », selon la même source.
Député et maire de Thiès-nord, Birame Souleye Diop était dans le viseur de la justice depuis sa dernière sortie médiatique au cours de laquelle il avait remis en cause la décision du président Sall de ne plus briguer un troisième mandat.
L’opposant avait déclaré que le président Sall risquait de recourir à la méthode Ouattara pour retourner sa veste et concourir au scrutin présidentiel de 2024. Il avait mis en garde les candidats du parti présidentiel, contre un possible revirement de leur leader, comme l’avait fait le président ivoirien Alassane Ouattara 2020 après le décès de son dauphin.
« J’avertis les prochains candidats de l’APR (le parti présidentiel) : Évitez de manger chez lui, évitez de boire son eau, il est capable de vous empoisonner et de dire : comme nous n’avons plus de candidats, je reviens. », avait-il lancé.
Au lendemain de cette conférence de presse, M. Diop avait été arrêté. La justice avait ouvert un dossier pour diffamation commise par un membre de l’Assemblée nationale contre un chef d’État étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’État, discrédit sur une institution de la République et actes et manœuvres de nature à discréditer les institutions de la République et à inciter les citoyens à enfreindre les lois.
Le 3 juillet, Macky Sall a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat à la présidentielle prévue pour l’an prochain. Si cette décision a été saluée par plusieurs observateurs internationaux, les opposants au président sénégalais continuent à mettre en doute sa bonne foi, estimant qu’il va se rétracter le moment venu.
Dinho Kazadi