Mercredi 9 mai, le Sénégal a suspendu les vols à l’aéroport Dakar-Blaise Diagne après que le dérapage d’un boeing hors de la piste a fait onze blessés, dont quatre graves selon une source.
Alors que cette source n’a pas donné beaucoup de détails, une vidéo nocturne partagée sur les réseaux sociaux montre un avion portant le logo de la compagnie aérienne sénégalaise Transair debout dans l’herbe avec une aile recouverte de mousse anti-incendie.
En fait, la compagnie aérienne est basée à l’aéroport Blaise Diagne. Elle exploite des vols intérieurs et des liaisons internationales en Afrique de l’Ouest.
Au Sénégal, la suspension des vols n’est pas une première fois. En 2020, ce pays avait suspendu tous les vols au départ et à destination de son territoire pour contenir le Covid-19.
La suspension des liaisons aériennes faisait partie d’une série de mesures prises par le gouvernement pour empêcher la propagation du coronavirus, comme l’instauration d’un couvre-feu nocturne, l’interdiction de circuler entre les villes et la fermeture des écoles.
Josaphat Mayi