Alors que la Corée du Nord a décidé de fermer ses ambassades en Angola et en Ouganda, deux pays africains, Séoul parle des signes liés à des difficultés économiques.
Le ministre de l’unification de Séoul, chargé des affaires intercoréennes indique que « la Corée du Nord a du mal à gagner de l’argent à l’étranger en raison des sanctions internationale. Pour lui, ce retrait reflétait l’impact des sanctions internationales visant à limiter le financement des programmes nucléaire et balistique du Nord.
Lundi dernier, le média d’État de Pyongyang, KCNA, a rapporté que ses ambassadeurs avaient effectué des visites d’adieux aux dirigeants angolais et ougandais. Mais, les médias locaux des deux pays africains ont indiqué la semaine dernière la fermeture des ambassades dans ces deux pays.
En Afrique, la Corée du Nord a noué des liens amicaux avec l’Angola et l’Ouganda depuis les années 1970. Selon le ministère, la Corée du Nord entretient des relations formelles avec 159 pays, mais disposait de 53 missions diplomatiques à l’étranger, dont trois consulats et trois bureaux de représentation, jusqu’à son retrait de l’Angola et de l’Ouganda.
Josaphat Mayi