Shell, société pétrolière anglo-néerlandais, perd une licence pétrolière au profit de la société publique du pétrole (NNPC). C’est ce qu’a tranché la Cour d’appel d’Abuja ce lundi 23 août. Une décision qui intervient, alors que Shell fait l’objet de poursuites au Nigeria pour des dommages environnementaux dans la région productrice du Delta du Niger.
Cette Cour nigériane a annulé une décision de justice de 2019. Cette dernière accordait à la société anglo-néerlandais le droit de renouveler sa licence d’exploitation de l’OML 11, un des blocs pétroliers les plus importants, situé à Ogoni, dans le sud du Nigeria, rapporte l’Agence Ecofin. Ces droits seront transférés à la NNPC. Mais Shell affirme qu’il va interjeter appel.
«Il s’agit d’une énorme victoire pour le gouvernement et le peuple du Nigeria, car nous avons maintenant l’élan nécessaire pour débloquer de manière responsable les réserves de pétrole et de gaz que le bloc offre», s’est satisfait Mele Kyari, directeur général de la NNPC, dans un communiqué.
Depuis de près 50 ans, la firme Shell est active au Nigeria. Mais cette société a annoncé qu’il est en train de se retirer du territoire par souci de respect de sa nouvelle politique climatique et au vu de ses nombreux déboires dans ce pays. La semaine dernière, Shell a accepté de verser 111 millions USD à la communauté Ejama-Ebubu, dans le cadre d’une compensation pour la pollution dans la région du Niger. Cette dernière a été ravagée par des déversements de pétrole en 1970.
Trésor Mutombo