«Shikata»: cigarette «adulée» par les jeunes congolais est interdite

Lire aussi

« Shikata », cette cigarette d’origine indienne, est-ce une drogue? Pourtant, c’est devenu le produit favori des jeunes kinois. Certaines personnes lui attribuent de vertus thérapeutiques, notamment le fait de soigner l’hémorroïde, le dysfonctionnement érectile et redonner du tonus. Aucune étude scientifique n’atteste ces croyances.

Le ministère de la santé a interdit l’importation de “Shikata” il y a moins d’une semaine. Certains congolais enfreignent allègrement cette mesure. D’autres par contre soutiennent la décision du ministre.

« Shikata, est une cigarette bien adaptée pour des personnes qui souffrent de l’hémorroïde, elle redonne notamment de l’énergie» précise Papy, un chauffeur taxi, rencontré à la station KM Oil, dans la commune de Lemba.

Un avis, partagé par fiston Muteba, vendeur des cigarettes. Selon lui, le Shikata est un médicament qui soulage le stress, la fatigue et pallie les mauvaises humeurs.

«Je pense qu’on veut arrêter son importation parce que le ministère ne bénéficie pas d’une quelconque retrocommission. C’est regrettable pour notre beau pays», évoque Fiston, un autre jeune, rencontré à Lemba, dans la ville de Kinshasa.

Modizo, un jeune footballeur d’une vingtaine d’années, soutient la décision de Eteni Longondo, ministre congolais de la santé.

Mais, le ministre Longondo est-il en mesure de faire respecter sa décision? La question vaut la peine d’être posée.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : soupçonné de corruption, Vidiye Tshimanga en liberté provisoire

Proche du président Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, 45 ans, soupçonné de corruption, est en liberté provisoire depuis mardi 27 septembre,...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img