Près de Neuf morts et vingt blessés. C’est le bilan d’un attentat contre un restaurant à Mogadiscio, capitale de la Somalie, dimanche 14 juillet.
Il s’agit d’un nouveau bilan annoncé par de sources sécuritaires, alors que le précédent faisait état de cinq morts. L’attaque a eu lieu, alors qu’une voiture piégée a explosé devant le restaurant Top Coffee, bondé en raison de la retransmission de la finale de la Coupe d’Europe, opposant l’Espagne à l’Angleterre.
Si l’attaque n’a été revendiqué, les autorités ont attribué aux shebab, terroristes affiliés à Al-Qaïda, qui combattent le gouvernement en menant régulièrement ce type d’attaque contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles. Selon un officier de la police somalienne, cinq personnes sont mortes à l’extérieur du bâtiment et sur la route principale, y compris les conducteurs des véhicules qui passaient dans la zone. Il confie que quatre autres personnes sont mortes à l’intérieur du restaurant.
Un témoin confie avoir entendu une énorme explosion. « Il y avait de la fumée, de la poussière et du feu devant le restaurant et nous avons paniqué. Avec plusieurs autres personnes, nous sommes précipités vers l’entrée principale, mais elle était complètement inaccessible, et nous avons dû revenir sur nos pas pour escalader le mur », a-t-il raconté à l’AFP.
Une énorme boule de feu et des panaches de fumée se sont élevés dans le ciel nocturne, selon des images partagées en ligne. L’explosion a ravagé l’établissement populaire du centre-ville. Cette zone est proche du complexe du palais présidentiel et elle était très fréquentée lors de la déflagration.
La Somalie est en proie à des attaques du groupe de shebab, pourtant chassés de Mogadiscio par les forces de l’Union africaine en 2011. Depuis, ils sont très présents dans les zones rurales. Ils mènent régulièrement des attentats contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles.
Samedi dernier, cinq détenus parmi lesquels des combattants du groupe islamique radical ont été tués dans des échanges de tirs lors d’une tentative d’évasion de la prison principale de Mogadiscio, durant laquelle trois gardiens ont été tués et 18 blessés, selon les autorités.
La Rédaction