Une soixantaine de terroristes Al-shabab ont été tués et des dizaines autres blessés lors d’une opération menée par l’agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA) dans le centre-sud de la Somalie, selon un communiqué du ministère de l’Information dans un communiqué publié lundi soir.
D’après Abdirahman Yusuf al-Adalla, vice-ministre somalien de l’Information, le groupe djihadiste a subi une lourde défaite. Il confie aussi que les forces de sécurité ont déjoué une attaque de combattants contre une base de l’armée.
Selon le gouvernement, les terroristes ont également été ciblés, alors qu’ils s’apprêtaient à poser des explosifs dans la région.
En décembre, les militaires ont déclaré avoir libéré la ville stratégique de Runirgod qui, selon l’armée, était le dernier bastion d’Al-Shabab dans la région.
Le Moyen Shabelle a connu une intensification des opérations militaires depuis que le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a déclaré une « guerre totale » contre les terroristes.
La Somalie est, depuis des années, confrontée à l’insécurité. Le groupe djihadiste Al-Shabab est l’une des principales menaces.
Raymond Nsimba