Hussein Roble, premier ministre somalien, est suspendu de ses pouvoirs d’embaucher et de licencier des fonctionnaires. C’est ce qu’a annoncé la présidence somalienne, jeudi 16 septembre. Selon cette institution, le premier ministre a violé les dispositions de la Constitution du pays. Mais Hussein Roble n’a pas émis de commentaires.
« Le premier ministre Hussein Roble ne dirigera plus le gouvernement et n’aura aucun pouvoir pour suspendre ou révoquer des ministres », a déclaré Abdirashid Hashi, porte-parole du président somalien.
Il affirme que le président somalien a pris cette décision pour éviter une éventuelle crise politique et sécuritaire. « Le premier ministre a pris des décisions incompatibles avec les lois et la constitution du pays», a-t-il ajouté.
Lundi dernier, Hussein Roble, premier ministre somalien a suspendu le directeur général des renseignements du pays. Et après Mohamed Abdullahi Mohamed, président somalien a annulé cette décision. Cette dernière a marqué un nouveau sommet dans les divergences entre les deux des plus hauts dirigeants de la Somalie, dont l’opposition craint de faire dérailler le calendrier électoral.
Ali Maliki