Au moins de quatorze personnes tuées, dont cinq civils. Plusieurs autres blessées. C’est le bilan des affrontements entre les forces somaliennes et les combattants d’Al-Shabab à Hirshabelle, dans le sud de la Somalie. Cette information a été livrée par Voice of the arrmy, radio officielle, ce jeudi 30 décembre. Selon cette source, le bilan a été avancé par une source sécuritaire, qui a requis l’anonymat. Jusque-là, le mouvement Al-Shabab n’a émis aucun commentaire.
L’armée, qui affirme avoir repoussé les assaillants dans cette zone, confie que près de neuf combattants Al-Shebab ont été neutralisés au cours des combats. Mais aucune victime n’a été déclarée dans les rangs de forces somaliennes. « Les mortiers et les armes diverses utilisés par les deux camps ont entraîné la mort de 5 civils, portant le nombre de victimes de l’attaque à 14, dont neuf combattants d’Al-Shabab », a dit un notable de la ville de Balaad à Anadolu.
Cette attaque intervient, alors que la Somalie est plongée dans une crise politique. En début de semaine, le président Abdullahi Mohamed a suspendu Hussein Roble, Premier ministre somalien. Ce dernier a accusé le président somalien de saboter le processus électoral après sa décision de lui retirer la charge d’organiser les élections. Alors que les élections se font attendre, le pays fait face à la montée djihadiste avec des attaques du groupe Al-Shabab, affilié à Al-Qaïda.
La Rédaction