Au moins quinze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées après l’attaque des militants du groupe terroriste Al-Shebaab contre un hôtel populaire à Mogadiscio, capitale somalienne vendredi soir. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires ce samedi 20 août.
Selon les mêmes sources, les forces de sécurité ont sauvé des dizaines de visiteurs de l’hôtel, y compris des enfants et du personnel.
« Neuf personnes ont été transportées par des ambulances et transférées vers des hôpitaux pour être soignées », a dit Abdikadir Abdirahman, chef de service d’ambulance de Mogadiscio à un média local.
Selon des témoins, l’attaque a commencé par l’explosion d’un kamikaze devant la porte de l’hôtel avant que des hommes armés ne chargent le hall de l’hôtel Hayat. Un deuxième kamikaze a fait exploser son engin explosif quelques minutes plus tard, blessant les premiers intervenants, les civils et les forces de sécurité.
D’après de médias locaux, les clients séjournant au Sahafi International Hotel ont été enfermés plusieurs heures après le début de l’attaque alors que les responsables de la sécurité ont bouclé les bâtiments environnants.
Le groupe terroriste Al-Shebaab contrôle de vastes étendues de territoires ruraux dans le sud et le centre de la Somalie, mais a étendu son influence dans les zones urbanisées contrôlées par le gouvernement basé à Mogadiscio. Il continue de mener des attaques meurtrières massives contre des cibles civiles et militaires, en se concentrant sur des lieux comme les hôtels et les restaurants populaires.
Ali Maliki