Après son retrait de l’accord d’un an sur les céréales de la mer Noire, la Russie place le sujet des exportations de céréales et d’engrais de Moscou au centre des discussions avec les pays participant au sommet Russie-Afrique, a déclaré Oleg Ozerov, ambassadeur itinérant au ministère russe des Affaires étrangères.
Ozerov s’est confié à l’agence russe de l’information à l’occasion du deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg du 27 au 29 juillet, dans un climat de rivalité d’influence entre Moscou et l’Occident en Afrique.
La semaine dernière, la Russie s’est retirée de l’accord d’un an sur les céréales de la mer Noire. Cet accord garantissait l’exportation en toute sécurité des céréales ukrainiennes, déclarant que les conditions posées par la Russie pour l’extension de l’accord n’avaient pas été respectées.
D’après M. Ozerov, la création de corridors logistiques, de plates-formes non seulement pour les denrées alimentaires et les engrais, mais aussi pour tous les autres produits de la Fédération de Russie, sera l’un des sujets de discussion.
« L’idée de ces corridors logistiques et de la création de plateformes céréalières est prometteuse et réalisable », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé la Russie à revenir à l’accord sur les céréales de la mer Noire. Pour l’ONU, cet accord permet à l’Ukraine d’exporter des céréales à partir de ses ports de la mer Noire, malgré la guerre, afin d’atténuer la crise alimentaire mondiale.
Joe Kashama