Continuer à dialoguer pour stabilité dans la région des Grands Lacs. C’est l’objectif du 10e sommet de l’accord-cadre qui a eu lieu à Kinshasa, capitale congolaise, jeudi 24 février. Félix Tshisekedi, chef de l’État congolais, a été désigné président du mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Au total sept chefs d’États africains ont pris part à ce sommet. Aux côtés de leur hôte congolais, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Yoweri Museveni d’Ouganda, João Lourenço d’Angola, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Faustin Archange Touadéra de Centrafrique et Evariste Ndayishimiye du Burundi, se sont réjouis de la multiplication des démarches entre les pays signataires de l’accord ».
Ce qui selon eux, reste le gage de la confiance et de l’amélioration des relations de bons voisinages dans la région. Les dirigeants affirment être engagés « à poursuivre le dialogue afin d’éliminer les tensions entre les États signataires de l’accord ».
Ils notent aussi des opérations militaires menées contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) par les armées congolaise et ougandaise. L’amélioration des relations entre le Rwanda et l’Ouganda, ainsi qu’entre le Rwanda et le Burundi après des périodes de tension, ont été aussi salué par les participants au sommet de Kinshasa.
Felix Tshisekedi indique que « plusieurs centaines de combattants des groupes armés ont été capturés et rapatriés dans leurs pays d’origine ». Le président congolais assure que « ce travail se poursuivra jusqu’à la pacification et la stabilisation de la partie orientale de la RDC ». Il évoque aussi « l’amélioration des relations entre le Rwanda et l’Ouganda, ainsi qu’entre le Rwanda et le Burundi après des périodes de tension, ont été aussi salué par les participants au sommet de Kinshasa.
Signé en février 2013 par 11 pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sous l’égide des Nations-unis à Addis-Abeba, l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération interdit aux États signataires de s’ingérer dans les affaires internes des pays voisins et de soutenir les groupes armés pour combattre d’autres pays. Le prochain sommet est annoncé en 2023, à Burundi.
Dinho Kazadi