Ce jeudi 27 juillet, le président Vladimir Poutine a ouvert le sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, avec la promesse de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains.
« Nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe.
Ce sommet s’ouvre sur fond d’inquiétudes après la sortie, la semaine dernière, de la Russie de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire. La question a suscité plusieurs attentes et la Russie a mis un accent particulier sur le sujet dans ses discussions avec les pays participant à ce sommet.
Les dirigeants d’au moins 49 pays, soit la quasi-totalité des États du continent (54), prennent part à ces assises. Ce sommet s’ouvre dans une conjoncture difficile pour la politique africaine de la Russie après le coup de force de Wagner le 24 juin a laissé planer le doute sur l’influence russe sur le continent et la non-participation du président russe au sommet des BRICS fin août qui apparaît comme un revers dans la relation entre la Russie et l’Afrique du Sud.
Joe Kashama