L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a appelé « symboliquement » la population à un concert de casseroles, prévu de 20H30 à 21H00 (locales et GMT) ce samedi 15 juillet. Les habitants devaient frotter pendant plusieurs minutes des ustensiles de cuisine devant son domicile.
L’appel a été suivi dans plusieurs quartiers de Dakar et dans d’autres villes du Sénégal : notamment à Ziguinchor (sud) et Mbacké (centre), Kolda (sud) et Rufisque , selon des images publiées sur la page Facebook de Sonko.
Après son investiture samedi comme candidat à la prochaine présidentielle, Ousmane Sonko, 49 ans, voulait organiser un rassemblement dans les après-midi dans un stade dans la banlieue de Dakar samedi pour officialiser sa candidature. La manifestation a été interdite par les autorités. Et à la place, il a appelé à un concert de bruits.
«Nous avons opté pour cette méthode qui nous permet de nous exprimer de la manière la moins violente possible pour émettre un message fort au président Macky Sall. Le Sénégal a besoin d’apaisement, de stabilité, de tranquillité et de liberté », a dit à la presse Sonko, dans des propos rapportés par l’AFP.
Condamné le 1er juin dernier à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, Ousmane Sonko est bloqué chez lui par les forces de sécurité. Il conteste ce verdict qui le rend inéligible.
Vendredi dernier, Sonko a déclaré qu’il reste éligible.
Alimasi Kambale