Près de trois personnes ont été tuées au cours des manifestations contre la junte au pouvoir à Khartoum, capitale soudanaise, ainsi que dans d’autres villes du pays. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales lundi 24 janvier. Selon le comité des médecins, ces manifestants sont tombés, à la suite des répressions de rassemblement par les forces de sécurité.
« Deux manifestants ont été abattus, l’un d’une balle dans la poitrine et l’autre d’une balle dans la tête, lors de rassemblements interdits par les autorités à Khartoum », a indiqué la même source. Elle ajoute que le troisième manifestant a été abattu à balles réelles à Wad Madani.
Les Nations unies tentent de mener des pourparlers pour asseoir la transition dans le pays, et amener le Soudan sur la voie de la démocratie. Mais les manifestants rejettent la médiation de l’Onu pour résoudre la crise politique du pays. Ils estiment que c’est une manœuvre qui vise à « voler au secours des généraux ».
Depuis le dernier coup d’Etat du 25 octobre 2021, des dizaines de milliers de manifestants se réunissent régulièrement, à Khartoum et dans plusieurs villes soudanaises pour exiger le départ des militaires, et l’instauration d’un régime civil au pouvoir.
Dinho Kazadi