Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman, proche de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir et ex-chef de la milice Janjawid, va comparaitre pour la première fois à la Cour pénale internationale (CPI) ce mardi 5 avril. Il est inculpé pour crimes de guerre et crime contre l’humanité. C’est le premier procès sur les atrocités dans le Darfour, région située dans l’ouest du Soudan.
Abd-Al-Rahman devra répondre de trente et un chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, dont des persécutions, des meurtres, des viols et des tortures. En juin 2020, le chef présumé des Janjawids s’est volontairement rendu au tribunal de La Haye après 13 ans de cavale.
« C’est un jour mémorable pour les victimes et les survivants du Darfour qui n’ont jamais cessé de se battre pour voir le jour où le cycle de l’impunité sera brisé », indique un communiqué du Centre africain pour la justice et les études sur la paix.
Ce procès intervient 20 ans après les violences qui ont ensanglanté le Darfour, faisant des centaines de milliers de morts. Ali Abd-Al-Rahman est accusé d’avoir commis d’exactions durant le conflit qui a secoué le Darfour entre 2003-2004.
Joe Kashama