Alors qu’il affronte le Niger ce jeudi 14 novembre pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Soudan n’aura besoin que d’un point.
Deuxièmes du groupe F, les Crocodiles du Nil réalisent, jusque-là un bon parcours. Depuis l’arrivée du technicien ghanéen Kwesi Appiah, cette sélection a beaucoup changé. Elle se montre solide et occupe la deuxième place de son groupe avec cinq points d’avance sur le Ghana et six sur le Niger.
Vainqueur face au Niger (1-0), le Soudan a chuté devant l’Angola (2-1). Puis, il est d’abord allé accrocher le Ghana à Accra (0-0) avant de le battre lors de la 4e journée en Libye. En fait, les Crocodiles jouent leur match à domicile en Libye en raison du conflit armé et meurtrier qui déchire le Soudan depuis plus d’un an.
Le Soudan est dans la dernière ligne droite pour s’offrir la dixième participation à la CAN. Face au Niger ce jeudi, les Crocodiles du Nil ont leur destin en main. Mais ils savent aussi que rien ne sera servi comme sur un plateau d’or.
Josaphat Mayi