Mardi 23 avril, l’armée soudanaise a utilisé des missiles anti-aériens pour abattre des drones ciblant son quartier général dans la ville de Shendi, selon des sources militaires.
Elles renseignent « qu’aucun des drones n’a atteint sa cible ». D’après elles, la ville d’Atbara, dans l’État du Nil, et l’État d’al-Gedaref, à l’est, ont également été la cible d’attaques de drones.
Selon les médias militaires, le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, est arrivé lundi à Shendi, à environ 180 km au nord de la capitale Khartoum.
L’armée soudanaise affronte les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) pour le contrôle de ce vaste pays d’Afrique du Nord. Cette attaque de drone est la troisième à cibler des zones qui restent solidement sous le contrôle de l’armée.
Les RSF, qui contrôlent une grande partie de Khartoum et des régions occidentales du pays, n’ont revendiqué aucune de ces attaques. Mais la presse locale, elle renseigne que les attaques ont semé la panique dans la ville.
Au Soudan, la guerre entre l’armée et les RSF a déclenché des avertissements de famine. Elle a déplacé des millions de personnes, tué des milliers de personnes dans des échanges de tirs et donné lieu à des massacres ethniques perpétrés par les RSF et les milices alliées.
Josaphat Mayi