Alors que le Soudan continue de sombrer dans la guerre entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), Caire affirme réitérer « son soutien constant » au général Abdel Fattah al-Burhan.
Au 12e Forum urbain mondial organisé par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) au Caire, le président Abdel Fattah al-Sissi a échangé avec son homologue soudanais. Selon le communiqué de la présidence égyptienne, l’Egypte entend aider le Soudan à sortir de la crise.
Il a également appelé à « un cessez-le-feu et à épargner le sang des frères soudanais ». Le général Burhane lui a salué le « soutien sincère de l’Egypte aux efforts de désescalade au Soudan » et son engagement « à préserver l’unité, la sécurité et la stabilité du Soudan ».
L’armée soudanaise est en conflit depuis avril 2023 avec les FSR dirigés par Mohamed Hamdane Daglo. Dans son discours au forum de l’ONU, le général Burhane s’est dit optimiste quant à la fin « prochaine » de la guerre et au début de la construction de l’après-guerre ».
L’Egypte et le Soudan partagent une longue frontière commune. En octobre, Le Caire a démenti les allégations du général Daglo selon lesquelles son armée aurait été impliquée dans le conflit.
La guerre au Soudan a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de 11 millions d’autres dans l’une des pires crises humanitaires de l’histoire récente au monde, selon l’ONU.
L’armée soudanaise et les FSR ont été accusées d’atrocités répétées pendant la guerre, notamment de cibler des civils, de bombarder sans discrimination des zones résidentielles et de piller ou de bloquer l’aide humanitaire.
AFP/Sahutiafrica