Après cinq jours des affrontements intercommunautaires, le calme est revenu à El Geneina dans l’État du Darfour, région située à l’ouest du Soudan ce mercredi 07 avril. Les sources confient que les troupes gouvernementales ont été déployés à El Geneina. C’est une première depuis l’instauration de l’état d’urgence dans le Darfour.
« J’ose croire que les combattants sont peut-être épuisés ou encore c’est le repos d’un guerrier« , indique un médecin à Reuters.
Le comité des médecins du Darfour affirme que « des hôpitaux et des médecins avaient été attaqués pendant les combats. Mais aussi l’électricité et l’eau de la ville ont été coupées ». « La situation humanitaire dans la ville reste désastreuse, avec des milliers de personnes dans les rues, ayant cherché refuge après qu’un camp pour personnes déplacées a été incendié pendant les affrontements« , a déclaré le comité des médecins.
« Les rues sont finalement devenues plus calmes, avec des troupes gouvernementales déployées pour la première fois depuis l’appel de l’état d’urgence lundi », a déclaré un habitant.
Les affrontements intercommunautaires ont fait quatre-vingt-sept morts et 191 blessés depuis le samedi 03 avril, d’après le comité des médecins du Darfour.
Ali Maliki