Soulagement des finalistes après l’épreuve de dissertation en RDC

Lire aussi

Les épreuves préliminaires aux examens d’états en RDC ont débuté lundi 31 août. Les élèves finalistes du secondaire ont passé l’examen de la dissertation française.

En cette première journée, les élèves qui passent leur baccalauréat ont manifesté leur joie  d’avoir repris les cours et d’avoir commencé les épreuves qui sanctionnent la fin du cycle secondaire. Avec la pandémie du coronavirus, la reprise des cours était incertaine et surtout le risque de ne pas passer les examens était présent. Pour certains élèves, la suspension des cours depuis mars dernier suite à l’état d’urgence était un signal alarmant.

Lors de l’épreuve de dissertation, les élèves devaient choisir un sujet parmi les huit proposés. « L’examen était facile et très abordable », ont affirmé les finalistes rencontrés au lycée Tuendelee, l’un des plus grand centre d’examens à Lubumbashi.

Kayembe, une bachelière en option latin-philo, a choisi un sujet en rapport avec le travail. Selon elle, “dans la vie courante, quand quelqu’un est forcé à faire un travail, il est souvent mal fait parce qu’il ne le fait pas de son propre gré”, indique l’élève. Pour elle, “un travail est réussi et bien fait lorsqu’il est accompli avec amour et par un désir ou motivation personnelle”.

Dans les différents centres pour examen d’état, les élèves ont dû respecter les gestes barrières, port de masque, distanciation, lavage régulier des mains, les nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus parmi les élèves.

Après les épreuves préliminaires, prochaine étape, les examens qui se tiennent pendant quatre avec les cours d’options.

Virginie GBONOBE

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : comment Félix Tshisekedi tente de combler le vide laissé par l’éviction de François Beya ?

Félix Tshisekedi, président congolais, consulte au sein de son administration et auprès de ses partenaires étrangers pour restructurer son...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img