Des doigts ensanglantés. Une partie de l’avant bras arraché. Une oreille arrachée que l’on remet en place. Voilà quelques images qui ont circulé dimanche 18 avril après le meeting des Députés provinciaux du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Des images dont nous n’avons pas pu vérifier l’authenticité. « La Dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu condamne la répression violente du meeting des Députés provinciaux du Sud-Kivu. Nous appelons au départ du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui a envoyé des policiers tirer sur les participants au meeting », ont indiqué les responsables de cette Dynamique.
A la base de leur réaction, la dispersion d’un meeting organisé dimanche 18 avril par sept Députés provinciaux au terrain de Funu dans la Commune de Kadutu; à Bukavu.
Selon les responsables de la Dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu, le meeting a tourné au désastre lorsque la police est venue disperser les participants.
« Un vrai carnage, mieux, une boucherie humaine de laquelle le sang de plusieurs compatriotes a coulé du fait de l’usage de balles réelles par un escadron de la Police Nationale Congolaise », ont déploré les leaders de la dynamique.
Ils accusent le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi d’avoir empêché aux députés de s’adresser à leur base sur la question de la motion de censure qui le vise à l’Assemblée provinciale. Pour eux, le Gouverneur doit partir parce qu’il a fait preuve de mauvaise gestion et de détournement.
Contacté, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi confie que « l’affaire de tirs sur les manifestants est un fakenews ».
Il nous a aussi fait parvenir un document dans lequel l’auteur, KULIMUSHI Alfred, Analyste Politique, affirme que la démarche du meeting des députés provinciaux est motivée par « la haine » et qu’ils ont « monté une cabale sur le sang du patriote pour ternir l’image de la province ».
« J’ai moi-même assisté à ce scénario de ce dimanche à Funu et je tiens à démentir formellement les allégations contenues dans les articles des médias ci-haut insinués »poursuit l’analyste, visiblement acquis à la cause du Gouverneur. La Dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu s’appui sur des images et des vidéos de la manifestation pour dénoncer la brutalité avec laquelle le meeting des Députés provinciaux a été réprimé.
Alimasi Kambale