L’Ouganda a décidé de supprimer les droits de visa pour les ressortissants congolais à partir du début 2024. Cette annonce est contenue dans un communiqué du secrétaire permanent du ministre ougandais des Affaires étrangères.
La société civile du Nord-Kivu salue cette décision. Pour cette structure, cela permettra désormais aux Congolais d’économiser les 50 Usd qui devaient être payés par chaque congolais comme droit de visa en Ouganda.
« C’est une bonne nouvelle pour le peuple congolais. Il était difficile d’aller par exemple aux vacances en Ouganda vu le montant de 50 USD de droit de VISA. Avec cette décision, les échanges commerciaux et touristiques vont s’accroître entre les deux Pays et les commerçants seront bénéfiques », a déclaré Marion Ngavo, coordonnateur de la société civile du Nord-Kivu.
Cette mesure rentre dans le cadre du protocole d’adhésion de la RDC à l’EAC. Elle avait été convenue au cours de la 8ᵉ session ordinaire de la grande commission mixte tenue à Kinshasa du 12 au 15 octobre dernier.
Il convient de signaler que cette suppression des droits de visa, pour favoriser la libre circulation des personnes, va booster l’économie ougandaise et congolaise.
RK