Comme cela a été le cas au Tchad et au Mali, les dirigeants de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest suspendent la Guinée après le coup d’état militaire. Les putschistes ont destitué Alpha Condé. C’était lors d’un sommet virtuel extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mercredi 08 septembre. Ils appellent au retour de l’ordre constitutionnel et à la libération de l’ancien président guinéen. Mais certains analystes politiques indiquent que la Cédéao est «confrontée à son propre problème de crédibilité».
«Les dirigeants de la CEDEAO ont convenu d’envoyer une mission de haut niveau en Guinée ce jeudi. À la fin de cette mission, elle devrait être en mesure de réexaminer sa position», a déclaré Alpha Barry, ministre burkinabé des Affaires Étrangères à la presse.
«La crainte est telle qu’un changement anticonstitutionnel de gouvernement en Afrique de l’Ouest pourrait être une norme. Les dirigeants de la CEDEAO doivent prendre des mesures stratégiques et sévères contre les personnes qui organisent de coups d’état pour renverser un élu démocratiquement président de la région», a-t-il indiqué.
Le dimanche dernier, Alpha Condé, ex-président guinéen déchu de ses fonctions et arrêté par les forces spéciales dirigées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Ce dernier a libéré plusieurs prisonniers politiques en Guinée.
Ali Maliki