Mercredi 16 mars, Diamond Platnumz, musicien tanzanien, affirme dans un entretien à un média local, être obligé à avoir un permis du gouvernement avant de pouvoir quitter la Tanzanie. Pourtant, il est l’un des principaux contribuables de l’industrie du divertissement du pays. Il indique que les artistes sous son label Wasafi ont toujours été humiliés et traités injustement par le gouvernement tanzanien.
« Je pense que seuls les artistes signés avec Wasafi ne sont jamais autorisés à quitter le pays sans l’approbation du gouvernement. Chaque fois que j’arrive à l’aéroport, je suis toujours arrêté et empêché d’embarquer. Je ne sais pas pourquoi ils continuent de me faire ça », a déclaré l’artiste musicien.
De son côté, l’agence d’Etat tanzanien en charge de la musique et des arts (Basata), la loi ne peut jamais être spécifique pour un citoyen individuel. « La loi est très claire pour chaque artiste chaque fois que l’on souhaite voyager à l’extérieur du pays pour un concert lié à l’art. Ils doivent obtenir un permis de Basata où il faut payer 50 000 Tsh (près de 22 Usd) », a dit Matiko Muniko, directeur général de Basata.
La star tanzanienne signale que malgré son manque total de redevances, il ne veut pas trop se concentrer sur la question. Il insiste sur le fait que la liste des redevances n’a aucun sens. « Le Basata dit que nous ne sommes pas enregistrés, mais que nous payons le permis du gouvernement pour quitter le pays, cela n’a aucun sens pour moi. Je félicite la présidente Samia Suluhu pour cette initiative. Mais j’ai le sentiment que ceux qui sont chargés d’exécuter le mandat ont échoué », a-t-il conclu.
Ali Maliki