Job Ndugai, président du Parlement tanzanien, a présenté sa démission à la suite de récents différends publics avec Samia Suluhu, présidente tanzanienne en ce qui concerne les charges de la dette extérieure du pays. C’est ce qu’ont rapporté les médias locaux jeudi 6 janvier. Il affirme qu’il s’agit d’une décision personnelle et qu’il a pris en compte les intérêts du pays.
« Je profite de cette occasion pour exprimer la sincère gratitude à mes collègues parlementaires, la présidente Samia Suluhu Hassan et à l’ensemble du gouvernement. Mais ainsi qu’à tous les Tanzaniens pour le soutien que vous m’avez apporté pendant la période où j’étais président de l’Assemblée nationale », a dit Job Ndugai.
Job Ndugai, qui a pris ses fonctions en 2015, est le premier président à démissionner alors qu’il est en fonction dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’est.
En décembre dernier, il avait déclaré que la Tanzanie devrait arrêter d’accepter des prêts de prêteurs externes. Et d’étendre à la place ses flux de revenus nationaux pour financer des projets de développement. En réponse, la présidente tanzanienne Samia Suluhu a dit que le pays ne serait pas découragé de donner la priorité aux prêts extérieurs sur les impôts nationaux pour achever les grands projets d’infrastructure.
Ali Maliki