La présidente Samia Suluhu Hassan a, lors d’un mini-remaniement ministériel, limogé deux hauts responsables du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères.
Selon un communiqué de la présidence, il s’agit de January Makamba et Nape Nnauye, qui occupait de ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information.
Le limogeage de Nnauye intervient une semaine après que ses propos ont fait surface. Dans une vidéo publiée, il a affirmé que les résultats des élections dépendaient de la personne qui comptait les votes et annoncerait les résultats.
Quelques jours après, il avait présenté ses excuses. D’après lui, il s’agissait d’une blague. Des militants et certains utilisateurs des réseaux sociaux ont déclaré que cette déclaration portait atteinte aux efforts de Mme Hassan d’améliorer la démocratie.
Mahmoud Thabit Kombo, est nommé comme nouveau ministre des Affaires étrangères. Jerry Silaa comme ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information. En fait, avant sa nomination, M. Kombo était ambassadeur de Tanzanie en Italie, alors que Jerry Silaa était ministre des Terres, du Logement et du Développement des établissements humains.
Ces changements interviennent au moment où Hassan cherche à regagner la confiance des puissances étrangères dans un programme de réformes économiques et politiques. Il s’agit notamment de l’assouplissement des restrictions imposées aux partis d’opposition et aux médias, que certains critiques considéraient comme fragiles.
Au pouvoir depuis 2021, le gouvernement de Samia Suluhu Hassan a été salué pour avoir mis un terme à la répression menée par son prédécesseur contre l’opposition et les groupes de défense des droits civiques.
Mais l’année dernière, les arrestations d’un avocat et d’un homme politique de l’opposition ont soulevé des questions sur le bilan de son gouvernement en matière de droits humains.
Josaphat Mayi