« Depuis 30 ans, j’ai combattu pour l’unité nationale, pour le vivre ensemble et le brassage des Tchadiens. Le Tchad est un et indivisible », a déclaré le président Idriss Déby Itno, investi candidat pour un sixième mandat par son parti, au cours d’un meeting samedi 13 mars. Alors que la tension monte à l’approche du scrutin présidentiel, Idriss Déby appelle les Tchadiens à l’unité.
« Que les gens sachent que la démocratie n’est pas le synonyme du désordre. Ceux qui le croient, qu’ils aillent voir ailleurs mais pas au Tchad », a prévenu Idriss Déby, lors de son premier meeting populaire. Premier candidat président à tenir un meeting pour la présidentielle, Idriss Déby s’est adressé à ses militants au stade Idriss Mahamat Ouya, le plus grand de N’Djamena, la capitale. Les sympathisants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), son parti, ont répondu présent en masse. Les partisans, habillés principalement aux couleurs bleu et verte du parti, se sont massés, collés les uns aux autres, dans les tribunes, bon nombre sans masque de protection contre le COVID-19 ou le portant sous le menton, rapporte l’AFP.
La campagne électorale pour la prochaine présidentielle du 11 avril au Tchad a débuté le 11 mars dernier. Ces derniers mois, les manifestations publiques de l’opposition pour réclamer le départ d’Idriss Déby ont été systématiquement interdites ou réprimées.
Le président Déby est au pouvoir depuis 1990. Cela fait en tout 30 ans. En face de lui, une opposition divisée. Certaines figures de l’opposition se sont retirées de la course et accusent le pouvoir «d’utiliser la force pour empêcher toute alternance». D’autres ont vu leurs candidatures rejetées par la Cour Suprême.
Trésor Mutombo