«En réalité, le Mouvement patriotique du salut (MPS) n’est pas un parti véritablement organisé sur des bases démocratiques, qui pouvaient survivre à la mort du président Déby. Ce parti ne fonctionne pas de manière démocratique. C’est un parti qui sur le papier est très bien structuré avec des textes bien écrits et des organes clairement définis. Malheureusement, quand vous venez au congrès du MPS, c’est Idriss Déby qui nommait les gens dans tous les organes. C’est ce qui s’est passé au sein du MPS avant que Déby ne meurt», a expliqué Alfred Ramadji, analyste politique tchadien, dans un entretien à Sahuti Africa.
Depuis début juin, le MPS, parti du feu président Idriss Déby, est dans la tourmente. L’organisation d’un congrès extraordinaire prévu du 12 au 13 juin attise des tensions. Lundi 06 juin, Zen Bada, secrétaire général du MPS, a annulé un congrès extraordinaire sous le thème «la redynamisation» depuis Paris où il s’y trouve pour des soins médicaux. Ce congrès a été convoqué par Ruth Padja, son adjointe. Puis confirmé par Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS et président du comité d’organisation dudit congrès. Mais le Groupe de réflexion des cadres arabes et d’autres s’y opposent.
D’après une source, les fils d’Idriss Déby seraient derrières ces manœuvres. Elle confie que «l’idée est que l’un des fils Déby soit élu président du MPS pour briguer à la présidentielle après la transition. Plus d’un mois après la mort d’Idriss Déby, le MPS est-il dans une guerre de succession ?
«Les enfants veulent récupérer le parti. Ils veulent s’en servir pour se présenter à la présidentielle. L’un est le président du Conseil militaire de transition, mais ce n’est pas lui qui se présentera. Les autres sont en train de se préparer pour se présenter au nom du MPS. Donc, il va falloir éjecter le secrétaire général du MPS et prendre le parti pour s’en servir», a indiqué Alfred Ramadji.
D’après l’analyste, «il n’y a pas de tendance politique bien structurée au MPS». «Je suis sûr que petit à petit, les ténors du MPS vont lâcher Zen Bada, qui est le secrétaire général du MPS pour revenir servir les fils d’Idriss Déby parce qu’ils ont déjà courbé l’échine au nom de leurs intérêts», a-t-il affirmé.
Trésor Mutombo