Mercredi 14 août, le Tchad a annoncé l’ouverture d’un consulat au Sahara occidental, qui devra être sous contrôle marocain, selon la presse locale.
Alors que le Maroc considère le Sahara occidental comme son propre territoire, mais le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, veut y établir à son tour son propre. Après cette signature, le Tchad rejoint les pays africains et arabes qui ont établi des missions diplomatiques en signe de soutien à la revendication du Maroc sur ce territoire contesté.
Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, contrôlée largement par le Maroc. Mais, il est revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario, soutenu par Alger. En 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, en partie à cause de cette question.
Si ces dernières années, Alger et Rabat livrent une grande bataille sur le terrain diplomatique pour ce dossier, jusque-là, vingt-neuf pays ont ouvert des consulats dans les villes de Layoune et Dakhla au Sahara occidental. C’est en soutien total à la souveraineté du Maroc sur le territoire.
Josaphat Mayi