Alors que les proches de l’opposant Yaya Dillo, tué dans un assaut de l’armée dans le siège de son parti, Succès Masra, Premier ministre tchadien, promet une enquête de type international pour établir les responsabilités.
« Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements. Je voudrais inviter chacun à regarder le film de tous les événements », déclaré le Premier ministre à RFI.
Succès Masra regrette la mort de Yaya Dillo, farouche opposant de la junte. « En tant que chef du gouvernement, c’est une zone de turbulence de plus, sans doute de trop, pendant cette phase de transition. Nous en avons connu une en octobre 2022, nous venons d’en connaître une autre », dit M. Masra.
Mais, il reste optimiste. Le Premier ministre espère un atterrissage en douceur de la transition au Tchad, où la présidentielle est prévue le 6 mai prochain. « Mon ambition avec tout l’équipage, c’est que nous puissions atterrir à l’aéroport de la démocratie malgré les zones de turbulences », croit-il.
Le 29 février dernier, Yaya Dillo, leader du Parti socialiste sans frontières (PSF) et farouche opposant au général Mahamat Idriss Déby, a succombé après avoir été blessé lors d’un assaut de l’armée contre le siège de son parti. Au lendemain de sa mort, le siège de son parti a été démoli.
Déjà, l’opposant avait été empêché de participer à la présidentielle en 2021 lorsqu’une tentative de son arrestation s’est soldée par la mort de sa mère et un de ses fils. Cette fois-ci, il a succombé à deux mois de la présidentielle, censée mettre fin à une période de trois de transition, à laquelle il devait se présenter contre son cousin, Mahamat Idriss Déby.
Son parti parle « d’un assassinat ». Pourtant, le gouvernement a affirmé que Yaya Dillo, recherché par les forces de l’ordre pour des soupçons de tentative d’assassinat du président de la Cour suprême et une attaque du siège d’une agence de services de renseignement, a été tué dans l’assaut parce qu’il a refusé de se rendre. Selon les autorités, l’opposant avait lui-même tiré sur les militaires. Ce que l’opposition rejette.
L’attaque contre des locaux de l’ANS dans la nuit de mardi à mercredi a fait au moins sept morts, dont quatre militaires et trois dans les rangs de Yaya Dillo, 49 ans. Tel est le bilan avancé par le gouvernement.
Ephraïm Kimuana