Tension Ethiopie-Soudan : Abiy Ahmed, joue-t-il à l’apaisement ?

Lire aussi

Il ne devrait pas y avoir d’hostilités entre l’Ethiopie et le Soudan. C’est que pense Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, dans un communiqué publié mercredi 29 juin sur fond de récentes tensions à leur frontière commune. 

L’Union africaine (Ua) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) ont appelé à la retenue face à l’escalade des tensions militaires entre les deux pays voisins. 

« Nous devons garder nos nerfs et faire preuve de retenue, et cela, pour nos intérêts communs et les principes de bon voisinage », a-t-il dit.  

Khartoum a accusé l’armée éthiopienne d’avoir exécuté en territoire éthiopien sept soldats et un civil soudanais faits prisonniers en territoire soudanais, dans cette zone frontalière. 

De son côté, Addis-Abeba accuse au contraire des soldats soudanais d’avoir déclenché, en pénétrant en territoire éthiopien, un accrochage avec une milice locale, meurtrier des deux côtés. 

« Il y a de multiples problèmes entre le Soudan et l’Ethiopie. Nous devrions nous serrer les coudes et coopérer pour affronter et résoudre ces problèmes », ajouté M. Ahmed. 

Lundi 29 juin, le Soudan a décidé de déposer une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre l’Ethiopie, tandis que le ministère soudanais des Affaires étrangères a décidé de rappeler immédiatement son ambassadeur à Addis-Abeba pour consultations. Mais également de convoquer l’ambassadeur éthiopien à Khartoum pour l’informer de la condamnation du Soudan. 

L’Ethiopie et le Soudan ont depuis longtemps des revendications concurrentes sur la région frontalière d’Al-Fashaga. Cette dernière est une zone de terres fertiles colonisées par des agriculteurs éthiopiens qui se trouve à l’intérieur de ses frontières, selon le Soudan. 

Joe Kashama 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img