Tension RDC-Rwanda : Kinshasa suspend ses accords conclus avec Kigali

Lire aussi

La RDC décide de suspendre les accords de coopération conclus avec son voisin le Rwanda, a annoncé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense autour du président Félix Tshisekedi mercredi 15 juin.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été évaluée. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, qui ont pris le contrôle de Bunagana depuis le lundi dernier.

Kinshasa exige à Kigali de retirer ses troupes sur le sol congolais. Mais Rwanda assure qu’aucun militaire rwandais est sur le territoire de son voisin.

Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise, dit attendre de la communauté internationale « d’appliquer les règles du droit international pour sanctionner en conséquence cette agression conformément à la charte des Nations unies ».

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se crispent. Les deux Etats s’accusent chacun de soutenir les groupes rebelles contre l’autre. Mais la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) affirme « qu’il n’y a pas de coalition entre les FARDC et les rebelles FDLR sur le terrain ». Pourtant, le porte-parole de gouvernement rwandais a accusé l’Onu de prendre partie pour la RDC.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : comment Félix Tshisekedi tente de combler le vide laissé par l’éviction de François Beya ?

Félix Tshisekedi, président congolais, consulte au sein de son administration et auprès de ses partenaires étrangers pour restructurer son...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img