Alors que le président Paul Kagame affirme qu’une partie du Rwanda a été donnée à la RDC, Kinshasa dénonce une provocation. Ce qui pourra donner lieu à une nouvelle escalade entre la RDC et le Rwanda.
Pour le chef de l’Etat rwandais, le Rwanda n’a aucun lien avec les rebelles du M23. Il indique que les Congolais ont bénéficié de l’héritage rwandais.
« Les frontières, qui ont été construites durant la période coloniale, ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire », a déclaré M. Kagame. Mais ses propos passent mal à Kinshasa. Même si cette question a été évoqué au Sénat rwandais.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, parle d’une provocation. « Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation », a dit le porte-parole du gouvernement congolais. D’après lui, le président Paul Kagame est la cause de l’insécurité dans l’est de la RDC depuis plus de deux décennies. « Il est créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », a répliqué le ministre Muyaya.
Devant un parterre de journalistes, Tshibangu Kalala, professeur des Droits des organisations internationales et du Droit international de l’environnement, avait expliqué que « la RDC n’a aucun conflit frontalier avec le Rwanda ». « Les règles du droit international sont claires. L’intangibilité des frontières héritée de la colonisation. On ne touche pas aux traités qui ont fixé les frontières. Nous devons être prêts sur notre territoire avec une armée dissuasive. Si quelqu’un veut revendiquer quoi que ce soit, nous allons répondre. », avait-il indiqué.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Des affirmations attestées par un rapport d’experts onusiens. Mais toujours rejetées par le Rwanda. Accusée de massacre de civils à Kishishe, cette rébellion se retire de ses positions dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Mais les rebelles exigent un dialogue direct après le gouvernement congolais. Option que Kinshasa exclut jusque-là.
Trésor Mutombo