Le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, devraient tenir dans les prochains jours un sommet pour apaiser les tensions entre ces deux pays voisins, a-t-on appris auprès de la présidence angolaise.
Selon un communiqué de Luanda, cette rencontre va « s’occuper de tous les aspects qui peuvent contribuer, de manière cohérente, à promouvoir l’apaisement de la tension qui règne actuellement à la frontière entre les deux pays et contribuer ainsi à renforcer la paix dans la sous-région ».
La rencontre est facilitée par le président angolais João Lourenço, qui fait office de médiateur dans le conflit entre Kinshasa et Kigali. C’est conformément au mandat qu’il a reçu lors du sommet de l’Union africaine à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, la semaine dernière.
Par ailleurs, deux soldats rwandais capturés en RDC devraient être libérés dans les prochains jours, grâce à l’intervention de Lourenço, qui a reçu mardi dernier à Luanda M. Tshisekedi. Et s’est entretenu par vidéoconférence avec M. Kagame.
D’après la présidence angolaise, ces échanges ont permis d’aborder plusieurs aspects pouvant contribuer à la résolution pacifique du différend entre les deux pays.
Entre-temps, des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi à Kinshasa pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une agression rwandaise. Kigali, pour sa part, accuse Kinshasa de soutenir les FDLR, un groupe armé qui s’oppose aux autorités rwandaises.
François Kitoko