Tensions RDC-Rwanda : l’ONU appelle au dialogue

Lire aussi

Kinshasa et Kigali doivent privilégier le dialogue pour apaiser leur tension, a exhorté Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, dans un communiqué jeudi 26 janvier.

Pour lui, les deux pays doivent faire preuve d’un maximum de retenue. L’ONU soutient le processus de Luanda. M. Xia appelle « à un engagement renouvelé des pays de la région ainsi que de leurs partenaires à la pleine mise en œuvre de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC ».

Les relations entre ces deux pays ne sont pas au beau fixe. La résurgence du M23, en novembre 2021, est à l’origine de la détérioration des relations entre ces pays voisins.

Mardi dernier, le Rwanda a revendiqué une attaque d’un avion de chasse congolais qui, selon lui, avait violé son espace aérien. La RDC a démenti toute intrusion et dénoncé une « attaque » rwandaise qu’elle qualifie « d’acte de guerre ». Entre-temps, les combats se poursuivent au front entre les FARDC et le M23.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img