Une délégation de la Communauté économique des Etats ouest-africains (Cédéao) séjourne à Lomé, capitale du Togo, où la tension monte depuis l’adoption d’une nouvelle de la Constitution.
Selon le communiqué de l’organisation ouest-africaine, cette délégation est composée de sept membres, dirigée par Maman Sambo Sidikou, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel.
« Cette mission vise à interagir avec les principales parties prenantes sur les développements derniers dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 », a rapporté le communiqué. Et cette mission s’étend du 15 au 20 avril.
Au Togo, le projet de nouvelle Constitution, adopté fin mars, a attisé la tension. L’opposition crie au coup d’Etat constitutionnel et voit cette démarche comme une façon pour le président Faure Gnassingbé de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.
Vendredi et samedi dernier, l’opposition avait appelé à manifester contre cette nouvelle Constitution. Interdites, elles n’ont pas pu avoir lieu. Les forces de l’ordre ont empêché le regroupement des membres de l’opposition.
Selon le nouveau texte, le président sera désormais choisi « sans débat » par le Parlement réuni en congrès « pour un mandat unique de six ans ». Il introduit également un poste de « président du Conseil des ministres » en charge des fonctions régaliennes du pays.
La Rédaction