Jeudi 24 mars, les parlementaires togolais ont élu les dix-sept nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Lomé, capitale du Togo. Le nouveau bureau succède, pour un mandat d’un an, au bureau présidé par Tchambakou Ayassor. Ce dernier a organisé la deuxième partie des scrutins locaux en 2019 et l’élection présidentielle de 2020.
Au total, 89 députés sur 91 dont 79 présents et dix-sept par procuration ont participé à l’élection de la nouvelle équipe de l’organe électoral, dont sept membres représentant le parti au pouvoir, sept de l’opposition parlementaire et trois de l’opposition extraparlementaire. Mais aussi deux de la société civile et un représentant de l’administration publique. Cette nouvelle équipe de l’organe électoral, a pour mission, l’organisation des prochaines élections régionales.
« Cette élection du nouveau bureau de la Ceni est le signe que l’Assemblée nationale vient de lancer le processus des élections régionales. Nous félicitons les nouveaux membres élus », a dit Payadowa Boukpesi, ministre togolais de l’Administration du territoire, à un média local.
Le nouveau bureau de la Ceni prêtera serment devant la Cour constitutionnelle dans les prochains jours. Mais aucune date n’a été précisée pour les élections régionales.
Asaph Mawonda