Des questions sécuritaires dans la région et des transitions démocratiques ont été au centre des discussions lors d’une réunion de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest à Abuja, capitale du Nigeria.
Cette réunion a réuni le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Nigeria. Ces pays membres de la Cédéao ont évoqué aussi de la situation sécuritaire au Mali après le retrait de la Minusma.
Selon Omar Alieu Touray, président de la commission de la Cédéao en matière de sécurité, ils se sont engagés à fournir une réponse solide, en évoquant un possible déploiement de troupes de pays de la Cédéao.
« Pour des transitions, les quatre pays réunis à Abuja ont réaffirmé leur soutien à des transitions démocratiques rapide dans ces pays », a-t-il ajouté.
La Cédéao, dirigée par le nouveau président Bola Tinubu, président du Nigeria élu le dimanche 09 juillet dernier, sur ses 15 pays membres trois, dont le Mali, Burkina Faso et la Guinée sont aujourd’hui dirigés par les juntes militaires, après une récente série de coups d’État militaires.
En décembre dernier, les pays de la Cédéao ont décidé de créer une force régionale vouée à intervenir non seulement contre le djihadisme, mais aussi en cas de coup d’Etat.
Raymond Nsimba