Détenus des djihadistes au Mali pendant près de deux ans, trois ressortissants italiens ont été libérés et rapatriés à Rome à bord d’un jet affrété par le gouvernement italien mardi 27 février.
Il s’agit de Rocco et Giovani Langone, accompagnés de leur mère Maria. Accueillis chaleureusement à leur arrivée à l’aéroport Ciampino de Rome par Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, les trois otages ont été décrits comme étant en bonne santé malgré les épreuves qu’ils ont traversées.
« Tout se termine bien. Après presque deux ans, ces trois citoyens italiens qui ont été enlevés par des djihadistes sont de retour. Ils sont en bonne santé », a déclaré le ministre.
Les retrouvailles émouvantes entre les membres de la famille Langone ont été marquées par des témoignages de gratitude envers les autorités italiennes pour leur intervention dans la libération des otages.
Daniele Langone, fils de Rocco Langone, a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à leur libération. « Maintenant, je n’ai même pas de mots parce que l’émotion est si grande que je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu. Je suis très reconnaissant pour tout ce qui a été fait pour moi et pour ma famille », a-t-il dit.
La famille Langone, qui est de confession témoin de Jéhovah, avait été enlevée en mai 2022 à Koutiala, une région du Mali en proie à la menace djihadiste. Leur libération marque la fin d’une longue période d’angoisse et de souffrance pour les otages et leurs proches, et soulève des questions sur la situation sécuritaire précaire qui persiste dans certaines régions du Mali.
Ben Tshokuta