En Tunisie, au moins 13 corps des migrants victimes d’un naufrage au large de la ville portuaire de Sfax ont été repêché, jeudi 13 juillet par les garde-côtes tunisiens.
Vingt-cinq autres ont été secouru par les garde-côtes dans la région maritime. Ils sont parmi les personnes chassées de Sfax.
« La nuit dernière, des unités affiliées à la région maritime de Sfax ont contrecarré une tentative de traversée clandestine et ont secouru 25 migrants subsahariens. Treize corps ont été récupérés », a indiqué la Marine.
Les corps de ces migrants subsahariens sont repêchés au large de Sfax, deuxième grande ville tunisienne après avoir été chassé de cette zone du pays où des affrontements ont éclaté la semaine dernière entre migrants et population locale.
Cette année, Sfax est devenu le principal point de départ des candidats à l’émigration vers l’Europe. La destination rêvée est l’île italienne de Lampedusa qui se trouve à moins de 150 km du littoral tunisien.
La semaine dernière, cette agglomération d’un million d’habitants a été le théâtre d’affrontements qui ont coûté la vie à un Tunisien âgé de 41 ans, le 3 juillet. Ainsi, donc, des centaines des migrants subsahariens ont expulsés de la ville et conduits par les autorités, selon Human Rights Watch vers les zones inhospitalières aux frontières avec la Libye et l’Algérie à l’ouest.
Josaphat Mayi