Rached Ghannouchi, président du parlement tunisien, a exprimé son refus des décisions prises par le président tunisien Kaïs Saïed, dont celle de prolonger la suspension du parlement jusqu’aux élections de décembre 2022. C’est ce qu’a annoncé le bureau du parlement dans un communiqué publié jeudi 16 décembre. Le leader du mouvement islamiste Ennahdha qualifie ces décisions « d’inconstitutionnelles et d’illégales ».
« Cette décision prolonge le règne d’un seul homme M. Saïed et aggrave la crise politique dans le pays et ses conséquences financières, économiques et sociales. Mais aussi l’isolement de la Tunisie au niveau international », a dit Rached Ghannouchi.
Il dénonce les procès ciblés intentés contre certains députés. Et appelle au respect du droit des élus à militer pacifiquement pour défendre la démocratie en réponse à la volonté du peuple. « La seule issue à la sortie de la crise actuelle est l’annulation immédiate des mesures exceptionnelles prises par le président pour tenir un dialogue national global », a-t-il ajouté.
Lundi 13 décembre, le chef de l’Etat tunisien Kaïs Saïed a prolongé la suspension du parlement jusqu’à la tenue des élections de l’année prochaine. Et a annoncé la tenue d’un référendum sur les réformes constitutionnelles en juillet prochain. M. Saïed a écarté la majeure partie de la constitution démocratique de 2014. En affirmant qu’il pourrait gouverner par décret pendant une période de mesures exceptionnelles. Mais aussi a promis un dialogue sur de nouveaux changements.
Ali Maliki