En Tunisie, les corps de quatorze migrants morts noyés au large de ce pays, ont été retrouvés sur les côtes de l’île de Djerba depuis le week-end dernier, selon les autorités.
Fethi Bakkouche, procureur du tribunal de Médenine (sud-est), dont dépend l’île de Djerba, indique que les corps ont commencé à échoir sur les côtes vendredi. Sur les quatorze corps, la plupart, qui sont des Africains subsahariens, ont été récupérés. D’après lui, il y avait également un Egyptien, identifié grâce à son passeport.
Mardi dernier, les autorités tunisiennes ont annoncé avoir retrouvé depuis samedi sur les côtes du centre-est de ce pays les corps de vingt-deux migrants morts noyés au large. Ils tentaient de gagner clandestinement l’Europe à bord d’embarcations de fortune.
Chaque année, la Tunisie et la Libye sont les principaux points de départ en Afrique du Nord pour des milliers de migrants clandestins qui risquent leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, 2.498 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée centrale l’année dernière. C’est soit une augmentation de 75% par rapport à 2022.
Josaphat Mayi