Les transporteurs de carburant vont entamer une grève de trois jours à partir du jeudi 6 janvier. C’est ce qu’a annoncé Rached Namouchi, secrétaire générale de la Fédération générale du transport de carburant affiliée à l’Union des travailleurs (Utt), lors d’une conférence de presse ce mercredi 5 janvier. Le gouvernement et le syndicat de transporteurs de carburant n’ont pas trouvé un accord lors de discussions de lundi.
Selon Nawfel Alouni, secrétaire général adjoint à la fédération générale du transport à l’Utt, les travailleurs du secteur revendiquent, notamment, l’activation du procès-verbal de la réunion du 2 mai 2019, qui prévoit l’attribution d’une subvention pour les transporteurs de carburant ainsi que la suppression de la caméra de surveillance à l’intérieur des camions. Mais Nawfel Alouni affirme que les transporteurs restent ouverts aux négociations avec les autorités.
Cette annonce est faite après le report de ce mouvement de grève, qui aurait pu se tenir mi-décembre dernier. Le gouvernement et les grévistes avaient trouvé un terrain d’entente provisoire pour un report de cette grève. L’annonce de la grève des transporteurs de carburant avait occasionné des embouteillages près des stations-service. Les automobilistes voulaient s’approvisionner, craignant une pénurie de carburant.
Joe Kashama