Chemin Issa et Lazhar Akremi, deux figures de l’opposition, arrêtés dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’état ont été libérés jeudi 13 juillet, a annoncé le Comité de défense des personnalités arrêtées.
Ces libérations interviennent après le rassemblement de protestation organisé par le Front de salut national (FSN), principale coalition de l’opposition devant la Cour d’appel de Tunis.
« Dans l’affaire dite du complot de la sûreté de l’Etat, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé ce jeudi, de rejeter l’appel l’interjeté par le Parquet concernant la décision du juge d’instruction de libérer Chaima Isssa », a déclaré le Comité de défense dans un communiqué.
« La juridiction a également répondu favorablement à la demande de la libération de l’avocat Mohamed Lazhar Akremi, ancien dirigeant du parti Nidaa Tounes », a-t-il ajouté dans son communiqué.
Mohamed Lazhar Akremi et Chaima Issa ont été arrêtés en février dernier. Le président tunisien Kaïs Saïed les accusait et certains prévenus d’être impliqués dans un complot contre la sûreté de l’Etat. Le Président les tenait aussi pour responsable de la pénurie des produits de base et de la flambée des prix. En fait, l’opposition a rejeté toutes ces accusations. L’opposition accuse par contre le président Saïed d’instrumentaliser la justice pour traquer ceux qui rejettent les mesures d’exception déclarées dès le 25 juillet 2021.
Raymond Nsimba