Quarante-deux généraux et deux amiraux ont été mis à la retraite en Guinée. C’est ce qu’a décidé le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition guinéenne, dans un décret lu à la télévision nationale mardi 12 octobre dans la soirée. Plusieurs de ces généraux ont exercé des responsabilités sous le régime d’Alpha Condé, président évincé après un coup d’État le 05 septembre dernier.
« Quarante-deux généraux et deux amiraux de l’armée guinéenne sont appelés à faire valoir leur droit à la retraite », a annoncé ce décret du président du Comité national de redressement pour le développement (CNRD). Mais aucune explication officielle n’a été donnée sur cette décision de la junte militaire.
Une source confie à Sahutiafrica qu’à travers de cette décision le colonel Doumbouya a une volonté de « prendre le contrôle de l’armée ». Mais aussi de la « rajeunir ». « Le colonel Mamady Dombouya reproche un peu à ces officiers de n’avoir pas réagi à la dérive d’Alpha Condé. Pour lui, ce qu’il a fait aujourd’hui, aurait pu se faire depuis plusieurs mois, si les généraux guinéens ne s’étaient pas compromis avec le système d’Alpha Condé », a dit cette source.
Dans un autre décret, vingt-cinq de ces officiers mis à la retraite, sont nommés membres du Conseil supérieur de la défense. Cette dernière est une institution consultative sur les problèmes de sécurité nationale.
Depuis l’éviction d’Alpha Condé, la Guinée est dirigée par une junte militaire. Le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition, a promis lors de sa prestation de serment d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir. Selon la charte de la transition publiée par le CNDR, aucun responsable de la transition ne va candidater lors de prochaines élections.
Joe Ntambwe