The namiban, un journal namibien, sera poursuivi pour diffamation contre Joseph Kabila, ancien président de la RDC. C’est ce qu’a annoncé le collectif d’avocats du président Kabila dans un communiqué publié sur le bloc de Kikaya Bin Karubi, proche de l’ancien chef de l’Etat, mardi 28 décembre. Selon cette source, The Namibian a, dans ses colonnes, affirmé que Joseph Kabila a des liens étroits avec une entreprise, qui aurait blanchi plus de 500 millions Usd d’argent public de la RDC à travers une entreprise de pêche de la Namibie.
« Diffamation et calomnie contre Joseph Kabila, un collectif d’avocats sud-africains et namibiens annonce des poursuites judiciaires contre The Namibian, un journal d’extrême droite avec une ligne éditoriale aux relents de l’apartheid », a dit Barnabé Kikaya Bin Karubi, proche de Joseph Kabila, qui s’est exilé, dans un tweet.
Dans un article, The Namibian a lié Joseph Kabila à la société congolaise EGAL. Selon le journal, « l’entreprise a versé de l’argent à des entreprises de pêche sous prétexte d’importer des aliments en RDC ».
En Novembre dernier, une enquête menée par un consortium des médias internationaux et d’Ong, « Congo Hold-Up », a révélé que le clan Kabila aurait détourné 138 millions Usd des caisses de l’Etat entre 2013 et 2018. La société Egal a aussi été citée dans le rapport Congo Hold-up. « L’entreprise d’importation de poisson et de viande Egal dirigée par des belges, a reçu 77 millions de dollars de fonds suspects et détournés des caisses de l’Etat de RDC, dont 6 millions ont directement bénéficié à l’ancien président Joseph Kabila », a indiqué le rapport.
Asaph Mawonda