Un contingent de 150 soldats néerlandais est arrivé au Rwanda pour un exercice d’entraînement sur le terrain de trois semaines. C’est ce qu’a rapporté un média local dimanche 28 novembre. Ces militaires néerlandais vont se rendre au centre d’entraînement au combat des Forces de défense rwandaises (RDF), situé à l’est du pays.
« Cet entraînement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Rwanda et le Royaume des Pays-Bas », a déclaré Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise.
Il indique que les sites de formation rwandaise disposent des installations nécessaires pour mener ces formations. « Nous travaillons en partenariat avec les Pays-Bas depuis plus de 15 ans dans le domaine militaire. Et leurs soldats venant s’entraîner au Rwanda montrent la confiance qu’ils ont dans nos systèmes de formation », a-t-il ajouté.
Pour le lieutenant-colonel Maikel Vrenken, dirigeant du contingent des militaires Néerlandais, c’est une excellente opportunité pour nos soldats de s’entraîner au Rwanda. « Le Rwanda est à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que les Pays-Bas sont au niveau de la mer. Les températures et l’humidité plus élevées et la savane au Rwanda rendent la tâche difficile pour nos soldats. C’est pourquoi nous sommes ici pour l’entraînement », a-t-il indiqué.
Asaph Mawonda