Cinquante-quatre ONG sont suspendues pour «non-conformité avec la législation» en Ouganda. Le gouvernement ougandais l’a annoncé ce vendredi 20 août. D’après le ministère des Affaires internes, ces ONG sont accusées de «violer les lois en vigueur, notamment sur l’omission de déposer des rapports annuels et des comptes audités». Des accusations rejetées par plusieurs ONG. Ces dernières dénoncent «un harcèlement politique».
«Les suspensions prennent effet immédiatement et seront appliqués. La liste stipule la cessation d’activité de vingt-six ONG pour cause d’expiration de leur permis. Et de seize autres pour fonctionnement sans enregistrement en bonne et due forme. Quinze autres sont disqualifiées pour une durée indéterminée pour n’avoir pas soumis leurs comptes au gouvernement», a déclaré Stephen Okello, directeur de l’office national des ONG, à un média local.
En décembre 2020, Nicholas Opiyo, directeur exécutif de Chapter Four, a été arrêté par les autorités qui l’accusaient de blanchiment d’argent et placé en détention. Mais il a été libéré une semaine après. «J’ai reçu cette notification, la situation est grave», a-t-il confié à l’AFP.
Ali Maliki