Une dizaine de personnes ont été tuées. Plusieurs autres blessées, dont une grièvement dans une attaque d’hommes armés non identifiés à Pense, commune rurale située à Sanmatenga, dans le centre-nord du Burkina Faso. C’est ce qu’ont rapporté une source locale citée par L’ObsPaalga, un média local, ce jeudi 6 janvier. Le bilan est encore provisoire, a indiqué une source communale.
L’attaque s’est déroulée dans la soirée du mercredi. Jusque-là, elle n’a pas été revendiquée. Mais les autorités burkinabè n’ont pas encore sur le sujet. Selon L’ObsPaalga, la population d’Ankouna apeurée et traumatisée par cette attaque demande urgemment un appui des Forces de défense et de sécurité afin de pouvoir procéder à l’enlèvement des corps de civils assassinés et à leur inhumation.
Depuis 2015, le Burkina Faso est sous menace des attaques djihadistes. Ces dernières ont fait plusieurs morts et plus d’un million de déplacés. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), le Burkina Faso compte, à ce jour, plus d’un million de déplacés internes, dont plus de 61% d’enfants, 22,39ù des femmes et 16,13% d’hommes. Face à la montée de la menace djihadiste, le gouvernement a décrété un état d’urgence dans quatorze de quarante-cinq province burkinabè pour endiguer l’insécurité.
Trésor Mutombo